Couleur de classe: Couleur 2 (Vert)

Etude d’impact

Qu’il s’agisse d’un projet de circuit automobile, de circuit moto, d’une piste de karting, d’un stand de tir, d’une base nautique, etc … ECHO Acoustique a la capacité d’évaluer l’impact sonore prévisionnel des activités et de définir, si nécessaire, les solutions réductrices de bruit à mettre en place.

Mesure de contrôle

ECHO Acoustique accompagne les exploitants afin de mesurer les émissions sonores générées dans l’environnement par leurs activités. Ces études prennent en considération les effets de la météorologie et la diversité des sources de bruits. Les résultats obtenus permettent de fournir un avis objectif sur les nuisances sonores potentielles.

Bars/boites de nuit

Page en construction

Couleur de classe: Couleur 2 (Vert)

Que dit la réglementation?

La réglementation applicable aux bruits de voisinage (Décret n° 2006-1099 du 31 août 2006) fixe les seuils au delà desquels il est considéré que les activités bruyantes engendrent des nuisances sonores. Ce texte est applicable à l’ensemble des activités, à l’exception des infrastructures de transports et des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Entre autres, l’augmentation du niveau de bruit ambiant engendrée par la présence des activités ne doit pas excéder 5dB(A) de jour et 3dB(A) la nuit. Les mesures étant réalisées chez les riverains, à l’extérieur ou à l’intérieur des logements.

Comment évaluer les nuisances sonores?

Conformément aux normes de mesurage en vigueur (NF S 31-010), ECHO Acoustique réalise des mesures de bruit chez les riverains afin d’évaluer de manière objective si les bruits perçus sont à l’origine de nuisance.

Couleur de classe: Couleur 2 (Vert)

Etude d’Impact des Nuisances Sonores (EINS)

Conformément au code de l’environnement, les établissements diffusant de la musique amplifiée à titre habituel sont tenus de faire réaliser une Etude d’Impact des Nuisances Sonores (EINS). Cette étude à pour objectif de définir les niveaux sonores admissibles à l’intérieur de l’établissement afin de ne pas nuire au voisinage et de limiter les risques d’exposition sonore pour le public et le personnel de l’établissement.
Cette étude doit être réalisée à l’ouverture d’un établissement et à chaque modification de la chaine de sonorisation.
La réalisation d’EINS concerne aussi bien les établissements privés que les salles des fêtes municipales.