Couleur de classe: Couleur 3 (Rouge)

Contrôle des émissions sonores

Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) doivent évaluer régulièrement leurs émissions sonores générées dans l’environnent. ECHO Acoustique accompagne les industriels dans cette démarche et réalise des mesures de bruit en limite de propriété et en Zone à Emergence Réglementé (ZER). En cas de non conformité, ECHO Acoustique définit les traitements à mettre en oeuvre afin de réduire les émissions sonores.

Étude d’impact

Dans le cadre de projets d’aménagement, ECHO Acoustique accompagne les industriels afin de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de limiter les émissions sonores dans l’environnement. L'étude d'impact est réalisée selon les étapes suivantes :

  • Caractérisation de l’ambiance sonore initiale (mesures sur site)
  • Modélisation du projet et évaluation du risque d’émergence sonore
  • Si besoin, définition des traitements permettant de réduire les émissions sonores

Mesures vibratoires

ECHO Acoustique mesure également les vibrations générées par les activités industrielles, conformément à la circulaire 23/07/86 relative aux vibrations mécaniques émises dans l’environnement par les ICPE

Couleur de classe: Couleur 3 (Rouge)

Exposition au bruit et aux vibrations mécaniques

L’exposition au bruit et aux vibrations est un enjeu majeur dans le milieu professionnel et concerne de très nombreux salariés. A long terme, ces effets peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des salariés. ECHO Acoustique intervient auprès des industriels pour évaluer les risques et réduire l’exposition des salariés, conformément aux dispositions du code du travail (article L. 4121-2):

  • Evaluation de la dose d’exposition quotidienne au bruit
  • Evaluation de la dose d’exposition quotidienne aux vibrations
  • Cartographie sonore des ateliers
  • Plans d’action et réduction des niveaux d’exposition
Couleur de classe: Couleur 3 (Rouge)

Préconisations techniques

Lorsque les mesures réalisées sur site mettent en évidence un dépassement des seuils réglementaires, la mise en place d’actions correctives est nécessaire afin de réduire les émissions sonores. ECHO Acoustique est alors en mesure de définir les traitements les plus appropriés, d’évaluer le gain acoustique engendré par ces traitements et d’estimer le coût des travaux associés. Le rapport d’étude fourni est ensuite destiné aux entreprises spécialisées dans la réalisation des travaux d’insonorisation.

Suivi de chantier

Afin de s’assurer de l’efficacité de la démarche, ECHO Acoustique assiste les industriels à chaque étape des travaux :

  • Consultation des entreprises spécialisées dans les travaux
  • Validation technique des solutions proposées
  • Suivi de chantier
  • Mesures de réception en fin de travaux