Couleur de classe: Couleur 4 (Kaki)

Étude d'impact

L’étude d’impact acoustique consiste à étudier les émissions sonores d’un projet de parc éolien et à évaluer son impact sonore provisionnel sur les habitations riveraines les plus proches. Elle est réalisée selon les étapes suivantes :

  • Caractérisation de l’ambiance sonore initiale (mesures sur site)
  • Calcul des niveaux sonores prévisionnels (simulation numérique) 
  • Évaluation du risque d’émergence sonore
  • Optimisation du fonctionnement du parc éolien afin de maitriser les émissions sonores

Pour mener à bien ces études, ECHO Acoustique dispose d’un parc de sonomètres autonomes et adaptés à la réalisation de mesures de bruit en extérieur sur des périodes de plusieurs semaines.

Les études sont réalisées selon le projet de norme, en application de l’Arrêté du 26 août 2011 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à déclaration au titre de la rubrique 2980 de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement.

Réceptions et mesures IEC

Conformément à la réglementation, une étude acoustique de réception doit être réalisée l’année suivant la mise en service d’un parc éolien. Cette étude à pour objectif de mesurer l’impact sonore du parc éolien sur le voisinage.

En cas de dépassement des seuils admissibles, ECHO Acoustique étudie l’optimisation du fonctionnement du parc éolien (utilisation de modes de fonctionnement moins bruyants) pour chaque classe homogène et chaque vitesse de vent.

ECHO Acoustique intervient également pour réaliser des mesures sur site permettant de contrôler la puissance acoustique des éoliennes. Ces mesures sont réalisées selon la norme de mesurage IEC 61400-11.