Couleur de classe: Couleur 4 (Kaki)

Étude d’impact de projets en développement

ECHO Acoustique accompagne les porteurs de projets pour la réalisation d’études d’impact acoustique. Cette mission consiste à étudier les émissions sonores d’un projet de parc éolien et à évaluer son impact sonore prévisionnel au voisinage. Elle est réalisée selon les étapes suivantes :

  • Caractérisation de l’ambiance sonore initiale (mesures sur site)
  • Calcul des niveaux sonores prévisionnels (simulation numérique) 
  • Évaluation du risque d’émergence sonore
  • Optimisation du fonctionnement du parc éolien afin de maitriser les émissions sonores
  • Analyse des impacts cumulés

Les études sont réalisées selon le « Protocole de mesure de l’impact acoustique d’un parc éolien terrestre », en application de l’Arrêté du 26 août 2011 modifié par l’arrêté du 10 décembre 2021 relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980 de la législation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement.

En complément des aspects réglementaires et normatifs, ECHO Acoustique propose de nombreux services permettant un accompagnement personnalisé sur chaque projet.

Mesures de réception et contrôle des parcs éoliens en exploitation

Conformément à la réglementation en vigueur, ECHO Acoustique intervient auprès des propriétaires et exploitants afin de contrôler l’impact sonore des parcs éoliens sur le voisinage.

Les mesures sont réalisées à l’aide de sonomètres intégrateurs de classe 1 vérifiés, tous associés à des stations météorologiques. Les appareils utilisés fonctionnent sur batterie et permette le recueille à distance de l’ensemble des données. Les moyens de mesure permettent ainsi d’optimiser la durée de la campagne de mesure et donc la qualité des données ainsi que la perte de production engendrée par les phases d’arrêt.

En fonction des résultats obtenus, ECHO Acoustique étudie ensuite les possibilités d’optimisation du fonctionnement du parc éolien.