Acoustique industrielle

Mesure de bruit ICPE, insonorisation d’équipements techniques, dosimétrie bruit

Acoustique industrielle

Mesure de bruit ICPE

Les sites industriels soumis au régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) doivent faire réaliser périodiquement une mesure acoustique de leurs émissions sonores générées au voisinage. La fréquence de mesure du bruit pour les ICPE est fixée par arrêté préfectoral. Ce dernier, en complément de l’arrêté ministériel du 23 janvier 1997, fixe le niveau de bruit autorisé en limite de propriété du site et en Zones à Emergence Réglementée (ZER).

ECHO Acoustique accompagne les industriels et exploitants de sites soumis au régime des ICPE dans cette démarche en réalisant des mesures de bruit afin d’évaluer la conformité des émissions sonores.

Solutions acoustiques pour l’industrie

Plan d’action et réduction du bruit industriel

Lorsque les niveaux sonores produits par un site industriel excèdent les seuils de bruit réglementaires ou en cas de nuisances sonores pour les riverains, différentes solutions de traitement acoustique peuvent être étudiées pour réduire les émissions sonores.

Echo Acoustique propose une étude personnalisée basée sur la réalisation de mesures de bruit sur site et de simulations acoustiques permettant d’identifier les équipements industriels les plus bruyants et devant faire l’objet de travaux d’insonorisation. Les solutions les plus adaptées sont alors dimensionnées, telles qu’un piège à son, un mur antibruit, ou la réduction du bruit d’un bâtiment industriel en améliorant son isolation acoustique.

Exposition au bruit des salariés

Dosimétrie bruit et vibrations

L’exposition au bruit et aux vibrations est un enjeu majeur dans le milieu professionnel. Afin de prévenir les risques auditifs liés à l’exposition excessive des salariés à des niveaux de bruit importants, le Code du Travail fixe les niveaux de bruit réglementaires à respecter. ECHO Acoustique intervient auprès des industriels pour évaluer les risques et réduire si nécessaire l’exposition au bruit des salariés.

La réalisation d’une campagne de mesure de dosimétrie bruit permet de caractériser l’exposition au bruit des opérateurs. Cette étude peut être complétée par la réalisation d’une carte de bruit des ateliers. Echo Acoustique est alors en capacité de définir les actions à mettre en œuvre, telles que l’insonorisation de machines bruyantes, le traitement acoustique ou l’isolation acoustique des locaux, ou le port d’un Protecteur Individuel contre le Bruit (PICB).

Besoin de faire réaliser une mesure de bruit sur site ?

Echo Acoustique

Nos autres domaines d'expertises

Architecture

Énergies

Bruits de voisinage, loisirs, sports

Chantiers